Actualités | Agenda | Vitrine interactive | Catalogues en ligne | e-Bulletin CONSOMACTIONS | Outils de com autres | Circuits bio locaux |
|
Jérôme Couroucé a réalisé un nouveau film sur les blés anciens. Bernard Ronot y explique en mots et poésie ce qu'il tire de plusieurs décennies d'expérience d'agriculteur. Bernard a fait sa reconversion à l'agriculture biologique à 55 ans, cela l'a amené à s'intéresser aux variétés de blés anciens, oubliés depuis la révolution verte (chimique) des années 50. Il nous emmène sur les terres de Stéphanie Parizot, jeune agricultrice de Côte d'Or qui a installé avec l'association Graine de Noé, une plateforme où sont conservées en terre 135 variétés de blés anciens.
On y voit aussi les pratiques de paysans-boulangers en Bourgogne : à voir, et écouter !
De nouveaux venus sur la vitrine web des bio de Bourgogne : Laure et Reynald Bernard qui ont converti leur ferme à la bio et se sont orientés vers la transformation à la ferme : le circuit court.
Source : mémoire de fin d'études de Sarah Obellianne*Reynald expérimente et multiplie des blé anciens sur ses terres. Il nous explique que ces variétés ont moitié moins de rendement que le blé cultivé en chimie mais que le produit à l'arrivée est plus sain et a des valeurs nutritives bien plus importantes. Laure sa femme a appris un nouveau métier : boulangère.
Aujourd'hui ils transforment en pain une partie des céréales produites sur la ferme. Et le succès est au rendez-vous : les ventes ont doublé par rapport à ce qu'ils avaient prévu. La transformation à la ferme leur permet de bénéficier d'une valeur ajoutée bien plus importante qu'en circuit long et le prix de leur blé n'est plus indexé sur les cours mondiaux fluctuants mais sur le prix de vente de leur pain dans leur boulangerie, cela leur apporte une sécurité et une indépendance rassurante.
*Elève-ingénieur, école Supérieure d'Agriculture d'Angers. Travaille depuis pour l'Association Graines de Noé, créée en 2010 et souhaitant mettre en place un dispositif de sélection participative afin de permettre aux agriculteurs de Bourgogne et de Franche-Comté de sélectionner des variétés de blés adaptées à leurs propres critères.BIO Bourgogne-Franche-Comté
19 Avenue Pierre Larousse
89006 Auxerre
biobfc@biobfc.org