logos SEBARB et marque BioBourgogne



  • accueil > Actualités > Rappel : Nouvelle Charte des AMAPs en 2014

    Message transmis par le MIRAPAM, mouvement inter-régional des AMAP

    Lancé en juin 2012, le chantier participatif de réécriture de la charte des AMAP a permis de redéfinir ensemble les enjeux, valeurs, principes et règles qui concourent à faire de l'AMAP une alternative concrète pour soutenir une agriculture vivante sur les territoires.

    A la suite d'un processus de ré-écriture participative inter-régionale, qui a permis à plusieurs centaines d'AMAP de contribuer (paysans et amapiens), les Assises nationales pour la nouvelle charte (décembre 2013) ont conduit à l'élaboration d'un texte clair, ouvert et politiquement très solide.

    Les notions de souveraineté alimentaire, de co-producteurs, d'éducation populaire, d'évaluation participative, de rupture avec l'agro-chimie, de refus de l'appropriation mercantile du vivant, de défense des semences paysannes, d'invitation à disséminer "l'esprit AMAP", ..., marquent une prise en compte remarquable des évolutions sociétales intervenues depuis l'écriture de la charte de 2003. Tout en restant fidèle à l'orientation donnée par la première charte des AMAP, cette nouvelle charte nous offre un horizon très enthousiasmant pour continuer à faire vivre et à développer cette belle alternative.

    Conformément aux engagements pris lors des Assises et afin de respecter le processus de construction collectif, la nouvelle charte des AMAP a été proposée pour validation formelle à l'Assemblée Générale du MIRAMAP (suite à un travail d'amélioration, de mise en page et sans modification de fond, en janvier et février 2014.

    Suite à cette validation, la nouvelle Charte des AMAP entre donc en vigueur et nous invitons tous les acteurs locaux des AMAP à se l'approprier ! Le concept d'AMAP appartient à toutes celles et tous ceux qui œuvrent localement dans le sens de la charte des AMAP, sans exclusive : l'AMAP est un bien commun que nous voulons continuer à faire vivre dans un esprit de co-responsabilité et d'ouverture.

    Cette nouvelle charte est aussi un message d'espoir pour l'avenir du mouvement : les AMAP, après plus de 10 ans d'alternatives, ont gardé toute leur vitalité et ne cesse d'innover pour la transformation sociale et écologique de l'agriculture et de notre rapport à l'alimentation.


    AMAPIEN-NE-S ET PAYSAN-NE-S EN AMAP RESPECTENT ET FONT VIVRE 5 PRINCIPES FONDAMENTAUX :

    1. DÉMARCHE D'AGRICULTURE PAYSANNE;
    2. PRATIQUE AGRO-ÉCOLOGIQUE : Une AMAP soutient une agriculture respectueuse des hommes, de l'environnement et de l'animal, en référence aux fondamentaux de l'agriculture biologique. En particulier, elle s'engage dans une activité agricole : - durable, diversifiée et adaptée au territoire, en rupture avec l'agro-chimie (sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse,...) et toute entreprise d'appropriation mercantile du vivant (sans OGM, ...), - favorisant la biodiversité végétale et animale, - contribuant au maintien et au développement des semences paysannes;
    3. ALIMENTATION DE QUALITÉ ET ACCESSIBLE
    4. PARTICIPATION ACTIVE DANS UNE DÉMARCHE D'ÉDUCATION POPULAIRE
    5. RELATION SOLIDAIRE CONTRACTUALISÉE SANS INTERMÉDIAIRE

    3 ENGAGEMENTS TRADUISENT CES PRINCIPES pour les Pour les paysan-ne-s en AMAP comme pour ur les amapien-ne-s :

    • engagrment économique
    • engagement sociale
    • engagement éthique

    Le MIRAMAP vous invite à explorer la rubrique boite à outils de la charte sur leur site, où vous trouverez :

    • La charte des AMAP en différentes versions selon les usages (livret,…)
    • Le document Le chemin vers la charte qui a pour objectif d'expliquer le cheminement vers le choix de certains mots et expressions utilisés dans la charte.
    • Des affiches pour annoncer l'entrée en vigueur de la nouvelle charte : 2 affiches différentes en couleur, et une autre en noir et blanc pour de simples copies sans consommer trop d'encre.
    • Le film des Assises nationales pour la nouvelle charte en décembre 2013, pour introduire une discussion par exemple.

    Et en ligne :

    Le compte rendu de l'Atelier: 'Quels méthodes et outils pour diffuser et s'approprier la nouvelle charte des AMAP', qui a lieu à l'AG et dans lequel 2 axes de travail ont été explorés :

    • des outils et stratégies de diffusion de la charte; méthodes et outils pour développer l'appropriation de la charte,
    • réflexions et pistes d'actions pour une stratégie et positionnements dans nos relations avec les artisans non paysans.

    Plus d'infos sur http://miramap.org :

    http://miramap.org/-Chantier-Charte-.html
    http://miramap.org/IMG/pdf/charte_des_amap_mars_2014-2.pdf