![]() |
Actualités | Agenda | Vitrine interactive | Catalogues en ligne | e-Bulletin CONSOMACTIONS | Outils de com autres | Circuits bio locaux |
Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?
Voici la réponse extraite de « Les vérités sur la bio » (SEDARB, CGAB) :
Santé des agriculteurs
L'agriculture biologique ne nécessite pas la manipulation de produits dangereux et limite donc les maladies qu'ils peuvent entraîner pour les agriculteurs, leurs enfants et plus largement les personnes en milieu rural.
En effet, de nombreuses études permettent d'établir un lien entre l'exposition aux pesticides et le développement de certaines maladies (tumeurs cérébrales, leucémies, maladie de parkinson, malformations génitales...). Selon les types de cancer, les risques d'en développer sont 1,5 à 4 fois plus importants chez les agriculteurs (source revue du praticien – dossier médecine agricole, 2007).
Santé des consommateurs
Les produits bio sont plus riches d'un point de vue nutritionnel. Comme le montre le rapport de l'AFSSA (2003), les fruits et légumes bios ont une teneur en matière sèche supérieure, contiennent plus de magnésium, de fer, d'anti-oxydants et pour certains de vitamine C. Les viandes contiennent moins d'acides gras saturés. De plus, la transformation en bio est très contrôlée. Elle préserve mieux les qualités nutritionnelles des matières premières et, contrairement au mode de préparation industrielle classique, l'utilisation de colorants et de conservateurs artificiels en est exclue.
Les règles d'hygiène qui s'appliquent aux produits bios sont les mêmes qu'en conventionnel, de même que les contrôles. Les produits bio (céréales notamment), parce qu'ils ne reçoivent pas de traitements fongicides, sont parfois soupçonnés de contenir des mycotoxines. Les analyses montrent que le risque de contamination par ces toxines n'est pas supérieur pour les produits bio. De plus, certaines pratiques, comme le compostage du fumier, la faible proportion d'aliments ensilés ou la non utilisation de boues de stations d'épuration permettent de diminuer les risques de contamination par des bactéries pathogènes.
Environ 40 % des aliments végétaux consommés renferment des résidus de pesticides, dont environ 4% à des doses supérieures aux Limites Maximales en Résidus autorisées (source: DG SANCO, UE, 2002). Les produits issus de l'agriculture biologique sont pratiquement exempts de résidus de produits phytosanitaires, se démarquant en cela de ceux provenant de l'agriculture conventionnelle.
➜ Les produits bio contribuent à la santé de tous, du producteur au consommateur.
Pour en savoir + : AFSSA, évaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique, juillet 2003.
Source : Colloque - L'agriculture biologique : une stratégie gagnante pour votre collectivité. 1 mars 2012 Sombernon. SEDARB, CGAB
On peut aussi rappeler des articles parus cette année par Ouest-France:" Cancers dans le monde agricole : « on sous-estime l'impact des pesticides ». Le Dr Nadine Houédé, cancérologue à l'Institut Bergonié à Bordeaux, voit apparaître des cas de cancer de la vessie liés, selon elle, à l'utilisation de pesticides dans les vignes. La Mutuelle Sociale agricole reste quant à elle frileuse sur les chiffres : "5 maladies par an", estime la MSA.
BIO BOURGOGNE
19 Avenue Pierre Larousse
89006 Auxerre
contact@biobourgogne-vitrine.org