Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 92 - janvier 2019

Bulletin d'information du réseau Bio de Bourgogne

Chères lectrices, chers lecteurs,

Toute l'équipe de BIO BOURGOGNE vous souhaite ses meilleures vœux pour l'année 2019 et espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d'année, en profitant des bons produits bio et locaux de notre région !

Le bilan de cette année est très positif concernant les conversions des exploitations agricoles. C'est un nouveau record que nous enregistrons avec plus de 200 conversions dans la région ! 

Cependant, nous faisions déjà le bilan d'un retard de paiement des aides bio l'année dernière et, malgré une promesse ministérielle, le retard est toujours bien là, entrainant évidemment des problèmes de trésorerie chez les producteurs. La sécheresse de cette été ne les a pas beaucoup aidés non plus ... 

Espérons donc que cette année soit aussi belle en conversion mais que le climat soit plus clément et l'Etat plus encourageant quant à ces agriculteurs soucieux de notre environnement !

Bonne lecture et à bientôt,

A la une

La France, exportatrice d'Atrazine.

L'atrazine est un pesticide connu pour sa persistance dans les sols. Pour preuve, il est interdit d'utilisation en France depuis 2001 et nous le retrouvons encore dans les analyses d'eau !

Libération nous dévoile que la France continuerait d'exporter ce pesticide aux pays en voie de développement ... Pas de scrupules donc à vendre des produits reconnus par la législation française comme dangereuse pour l'environnement...

Même si la France s'est engagée à travers un objectif de 15% des surfaces agricoles en bio d'ici 2022, il semblerait qu'elle n'ait pas envie que les autres pays suivent le chemin de la raison...

Pour lire l'article de libération, c'est ici. 


Les producteurs bio ne touchent pas leurs aides !

La Fédération National d'Agriculture Biologique a alerté la presse il a quelques semaines sur les retards de paiements que subissent les agriculteurs biologiques. Pour lire le communiqué de presse, c'est ici.

En effet, le gouvernement annonce depuis un an, un retour à la normale sur le paiement des aides biologiques avant fin 2018, soit le versement effectif de l'ensemble des aides bio 2015, 2016, 2017.

Et pourtant, le bilan de cette année 2018 est alarmant. Seules les aides 2015 ont été intégralement payées. En Bourgogne, ce sont respectivement 60%  et 15% des producteurs bio qui ont touché leurs aides de l'année 2016 et 2017. Les versements des aides 2018 n'ont même pas encore commencé. 

Pour rappel, ces aides ont pour objectif d'encourager les producteurs à se convertir vers une agriculture durable et permet de palier aux pertes économiques liées au changement de système. Nous pouvons donc les féliciter de maintenir ces pratiques en faveur de l'environnement et ce, malgré des trous dans leur trésorerie les obligeant à emprunter un argent qu'ils auraient dû recevoir il y a plusieurs années !

France Inter propose un article relevant les enjeux de ces retards de paiements. Pour le lire, cliquez ici.


Publication

Alternative Economique : Politique Agricole Commune, le grand paradoxe

Grâce à sa politique agricole commune (PAC), l'Europe est devenue une puissance agricole mondiale de premier plan. Pourtant, son modèle intensif, industrialisé et standardisé est fortement remis en cause, notamment parce qu'il épuise les sols et abîme l'environnement. A l'occasion des débats sur la réforme de la PAC et des prochaines élections européennes de mai 2019, Alternatives Economiques, avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll, revient sur l'histoire de la PAC, ses succès et ses limites, et donne la parole à celles et ceux qui se mobilisent pour une autre politique agricole et alimentaire commune, plus respectueuse des équilibres environnementaux et des vivants. Pour retrouver le format numérique de ce dossier :

cliquez ici.


pétition

Pétition : Pour une ère sans cage

Une initiative citoyenne européenne (ICE) est en cours pour interdire l'utilisation des cages en élevage dans toute l'Union Européenne.

Plus qu'une pétition, il s'agit d'un véritable référendum européen pour une proposition de loi.

A signer et à diffuser !

Cliquez ici pour accéder à la pétition


A lire

Interview d'Edgar Morin - « Le consommateur détient la force du changement »

Saviez-vous que vous étiez la première personne à pouvoir changer le monde, à commencer par celui de l'assiette ? Non ? Eh bien lisez l'entretien revigorant d'Un plus Bio avec le sociologue et philosophe Edgar Morin. 

C'est ici.


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-association.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Conseil Régional de Bourgogne

BIO BOURGOGNE
19 Avenue Pierre Larousse
BP 382 - 89006 AUXERRE CEDEX