Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 71 - février 2017

Bulletin d'information du réseau bio de Bourgogne

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis la chandeleur les jours ne cessent d'augmenter. Cette lumière et le redoux du mois de février nous annonce malgré la grisaille, le retour du printemps! C'est le réseau tout entier qui s'éveille avec des conférences, des marchés de producteurs et autres événements ponctuels. De quoi aborder le mois de mars avec le sourire !

Février aura quant à lui été un mois riche en rencontres et moments conviviaux avec les Assemblées Générales des 4 GAB départementaux ayant rassemblés en nombre producteurs et partenaires et ayant donné lieu à des échanges intéressants sur le changement d'échelle de la bio.

Nous vous souhaitons un agréable début de printemps, riche en idées nouvelles et en projets. N'oubliez pas : ce bulletin vit grâce à vous ! Continuez à nous envoyer les informations concernant les évènements et la vie des bio dans la région afin que nous puissions les diffuser !

N'hésitez pas à parler de ce bulletin autour de vous et diffusez-le sans modération dans votre réseau !

Bonne lecture et à bientôt, BIO BOURGOGNE

A la une

Le réseau bio lance son pacte pour le développement de l'AB en France en 2017

Faites signer à vos élus le pacte bio pour soutenir le développement de l'AB en France dès 2017 !

1 | Amener la France au rang de leader européen de la bio :

La France est en mesure de devenir, d'ici 2022, le 1er pays producteur et consommateur de produits bio en Europe (actuellement, elle est le 3ème pour les surfaces cultivées et le 2ème pour la consommation) et le leader de la transition agricole et alimentaire au XXIème siècle.

2 | Soutenir un secteur économique d'avenir :

Parce qu'elles ont déjà démontré leur réussite, l'agriculture et l'alimentation bio peuvent devenir un secteur économique stratégique pour la France et devraient donc être soutenues par les pouvoirs publics et les investisseurs privés, à l'instar du numérique ou des énergies renouvelables.


3 | Encourager le développement de la production bio :

Pour pouvoir répondre à la demande croissante et rendre la bio plus accessible à nos concitoyen.ne.s, 20% des surfaces agricoles en France devraient être cultivées en bio en 2022 (contre 6% actuellement). La France rejoindrait ainsi l'Autriche à la tête des pays Bio dans l'UE.


4 | Relocaliser l'emploi agricole et agroalimentaire :

La bio fournissant déjà plus de 100 000 emplois dans les fermes, le conseil, la transformation et la distribution spécialisée, elle pourra être créatrice de dizaines de milliers d'emplois non délocalisables dans les années à venir.


5 | Garantir des politiques agricoles et agroalimentaires favorables aux filières bio :

Il est nécessaire de prendre des mesures adaptées et suffisantes au sein de la PAC aujourd'hui (2017) et demain (2020) pour garantir l'indispensable accompagnement des productrices/teurs en conversion et la rémunération des pratiques des agricultrices/teurs bio actuels à raison de leurs impacts positifs sur l'environnement et la santé publique.


6 | Développer des outils de financement adaptés :

Les outils institutionnels de financement (notamment le Programme d'investissements d'avenir et le livret de développement durable) devraient être réévalués et orientés vers les besoins des filières bio, au cœur des schémas stratégiques régionaux, pour accompagner l'innovation et le développement des PME, des coopératives et des réseaux de distribution bio.


7 | Augmenter la consommation de bio dans la restauration collective :

L'introduction significative de produits bio dans la restauration collective publique et privée permettrait de développer des projets alimentaires territoriaux à forte valeur ajoutée locale.


8 | Impliquer tous les acteurs des filières bio dans leur gouvernance :

Une grande concertation publique doit être organisée pour engager un débat national sur l'agriculture et l'alimentation durables. Elle devra être ouverte aux acteurs des filières et à la société civile (syndicats, association de consommateurs, associations de parents d'élèves, associations environnementales, etc.).

> + d'infos


La bio, tout le monde en veut ! Et les candidats à l'élection présidentielle ?

Le 8 février, la filière bio a interpelé les candidat-e-s à l'élection présidentielle 2017


L'élection présidentielle à venir est décisive pour l'avenir de notre pays et notamment pour notre agriculture. Tout le monde a conscience que des solutions systémiques doivent être promues pour sortir de la crise sans fin qui détruit les fermes et les productrices et producteurs dans les filières d'élévage en particulier, éloigne tous les jours un peu nos concitoyens des réalités agricoles.

La bio est plébiscitée et portée par des agricultrices/teurs (21 nouvelles fermes par jour converties en bio en 2016), des PME soucieuses d'innovation, des élu-e-s locaux, des parents d'élèves, et des consommatrices/teurs par millions. Il s'agit d'une aspiration sociétale profonde qui n'est pas une simple tendance de consommation. La bio a des impacts notamment sur l'économie, l'emploi, l'agriculture, l'alimentation, la santé, et l'environnement.

Alors qu'en pensent les candidat-e-s à l'élection présidentielle ?

Les paysann-e-s de la Fédération nationale d'agriculture biologique et leurs organisations économiques, les coopérateurs-trices bio de Coop de France, les entrepreneur-e-s, transformateurs et réseaux de magasins de proximité membres du Synabio ont invité les candidats à l'élection présidentielle de 2017 à exposer leur propositions pour la filière.

Retrouvez les retours de cette journée sur le site des actus de la FNAB


Activités en cours / à venir

Concours de dessin scolaire : mon jardin naturel

du mercredi 1 fév au jeudi 30 mars 2017
Organisateur : Générations Futures, FCPE et kokopelli

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se tiendra du 20 au 30 mars prochain, Générations Futures en partenariat avec la FCPE et Kokopelli, lancent un concours de dessin dans les écoles primaires (cycle 1 et 2) sur le thème "Mon jardin au naturel".

Entre le 1er février et le 30 mars 2017, les classes peuvent réaliser des fresques sur le thème « Mon jardin au naturel» et les envoyer avant le 30 mars soit par mail (photo ou pdf en bonne définition): contact@semaine-sans-pesticides.fr, soit par voie postale au 179 rue Lafayette 75010 Paris.

Un jury sélectionnera, par cycle, parmi les fresques celles qui lui paraissent le mieux correspondre au thème et les gagnants seront annoncés dans le courant du mois d'avril.

Thème du concours : « Mon jardin au naturel »
Niveau des classes : Cycle 1 et 2
Techniques possibles : crayons, feutres, peinture, collage, modelage…
Support : papier dessin en portrait ou paysage
Dimensions maximales de la fresque : 5 à 6 m de long / 1 à 1,30m de haut (il n'y a pas de dimensions minimales)
Dates du concours : 1er février 2017 au 30 mars 2017
Prix : des semences bio et anciennes à planter de chez Kokopelli et pour les maitres/maitresses des livres ou DVD au choix selon une liste proposée par les organisateurs

Toutes les informations ici.

N'hésitez pas à diffuser l'information auprès des écoles, des enseignant-e-s et/ou de vos enfants !

source : Newsletter Générations Futures

Toutes les infos

 

Cours et ateliers pratiques pour jardiniers amateurs et professionnels

du jeudi 23 fév au vendredi 24 mars 2017 - SAINT LOUP DES BOIS • Jardin des merlettes
Organisateur : Christine COULOMB (administratrice du Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre)

Le Jardin des merlettes propose plusieurs cessions de formations à destination des jardiniers amateurs ou professionnels, sur le thème de la taille d'hiver des rosiers (23 et 24 février), des fruitiers à pépins ( 2 et 3 mars), des fruitiers palissés (9 et 10 mars) et des arbustes d'ornement (23 et 24 mars).

Renseignement et inscription : info@jardindesmerlettes.com

consultez également le site : www.jardindesmerlettes.com

Plus de détails dans l'offre (en cliquant sur le lien).

Toutes les infos

 

Fête de la Biodiversité : les alternatives aux pesticides

dimanche 5 mars 2017 • 10h-18h - CHARNAY-LES-MACON • Boulodrome
Organisateur : Attac Macon

La 13ème fête de la biodiversité aura lieu le dimanche 5 mars au boulodrome de Charnay les Macon. 

Venez découvrir les alternatives possibles aux pesticides en agriculture, pour les communes et pour les particuliers lors d'une journée sous le signe de la convivialité et la bonne humeur !

Au programme :

    Des actions pratiques pour la biodiversité locale : greffes d'arbres fruitiers, bourse d'échanges de semences, jardins verticaux, fabrication de refuges pour insectes et de bombes de graines, compostage ...

   Réflexions, informations et alternatives : stands asociatifs, marché paysan bio, témoignages-débat à 15h

   Cultivons le "bien vivre" : buvette, restauration légère bio, espace enfants ...

Entrée gratuite 

Toutes les infos

 

12ème semaine pour les alternatives aux pesticides

du lundi 20 au jeudi 30 mars 2017

Du 20 au 30 mars aura lieu la 12ème semaine pour les alternatives aux pesticides.

Des animations, projections de films, portes ouvertes de fermes et plus encore auront lieu tout au long de cette semaine. Nous diffuserons tous les évènements qui auront lieu dans la région, gardez l'oeil ouvert pour voir ce qu'il se passe autour de chez vous !


 

Soirée-débat Pesticides et Santé : Risques et alternatives

vendredi 24 mars 2017 • 20h30 - FLEURVILLE (71) • Salle des fêtes
Organisateur : Collectif Mâconnais Pesticices et Santé

Une soirée pour discuter des risques des pesticides sur la santé en compagnie de professionnels.

N'hésitez pas à arriver en avance pour être sûr d'avoir une place !

Plus d'info ici.


 

Formation cuisinier : introduction des produits bio en cantine

du mardi 13 au mercredi 14 juin 2017 • 9h - 17h30 - AUXERRE (89) • CNFPT Auxerre
Organisateur : BIO BOURGOGNE - GABY - Les pieds dans le plat

Bonjour à tous,

BIO BOURGOGNE co-anime avec Pascal Veaulin, cuisinier au collège de Lorris, du collectif "les Pieds dans le plat",

une formation à destination des responsables et agents travaillant en restauration collective et souhaitant initier une démarche d'introduction de produits bio.

Cette formation aura lieu au CNFPT d'Auxerre, le 13 et 14 juin 2017.

L'inscription est gratuite pour les agents des collectivités territoriales, fonctionnaires, contractuels ou contrats aidés. Les transports, les repas ainsi que l'hébergement éventuellement, sont pris en charge par le CNFPT. Hors fonction publique territoriale, le coût est de 150 € / jour par stagiaire.

L'inscription se fait en ligne, sur le site du CNFPT - Antenne d'Auxerre, en suivant ce lien.

N'hésitez pas à relayer l'information à vos contacts dans les établissements scolaires de vos enfants, et à toute personne que cette formation pourrait intéresser.


 

Actus des producteurs

Un temps fort du réseau bio : les Assemblées Générales des GAB !

Les Assemblées Générales des quatre Groupements d'Agrobiologistes Bourguignons ont eu lieu ces deux dernières semaines. Ces temps forts associatifs ont rassemblé de nombreux adhérents, et a permis aux agriculteurs bio engagés de faire avancer leur groupement, dans un contexte d'une filière biologique grandissante. Chacun a pu faire part de ses attentes pour l'évolution du réseau bio en 2017 et 2018 : les changements prévus sont nombreux dans le contexte dynamique de l'Agriculture Biologique actuel.

A la suite de la partie statutaire des assemblées générales, les après-midis ont attiré de nombreux partenaires et élus locaux.
Après avoir constaté le développement manifeste de la bio dans chacun des départements ces deux dernières années, les débats et échanges ont porté sur le changement d'échelle de l'Agriculture Biologique en France et ses conséquences sur notre réseau.

En Côte d'Or comme en Saône et Loire, le débat sur le changement d'échelle a fait ressortir un besoin fort : la nécessité de structurer les filières de distribution locales du bio.
Dans ce cadre, de bonnes nouvelles sont venues du Grand Dijon avec la confirmation du projet de grande légumerie où la bio tiendrait une bonne place, et du Conseil Général de Saône et Loire avec la création d'une plateforme Agrilocal pour permettre aux producteurs et aux établissements scolaires d'entrer en relation. Dans la Nièvre, la dimension économique des externalités fournies par l'AB sur l'environnement et la société a fait l'objet d'une présentation suivie d'échanges.

Les AG sont l'occasion de faire parler du réseau bio à l'échelle locale, et de soutenir les initiatives telles que la mise en place d'un repas biologique au lycée agricole nivernais où se tenait l'AG du GABNi. Un partenariat entre producteurs bio et restauration collective semble possible et a de beaux jours devant lui !


Pour info

BIO BOURGOGNE recrute !

BIO BOURGOGNE recherche, en remplacement d'un congé maternité, un(e) Animateur(trice) conseiller(ère) en maraîchage biologique.

Description du poste :
• Acquisition de références techniques et économiques (mise en place et suivi d'essai, suivi de parcelles)
• Animer des groupes de maraîchers
• Appui technique collectif et individuel des maraîchers bio et en conversion
• Accompagner les porteurs de projet à l'installation
• Mise en oeuvre d'un programme d'actions techniques (formations, visites techniques, journées de démonstration, rédaction d'articles)

Profil recherché :
• Ingénieur ou technicien agronome.
• Expérience dans l'animation et le conseil en maraîchage biologique souhaitée
• Excellentes aptitudes relationnelles, très bonnes capacités de communication écrite et orale
• Autonomie et adaptabilité
• Esprit d'équipe
• Maîtrise des outils informatiques.

Conditions de travail :
• Temps complet 35 h, CDD
• Poste basé à Bretenière (Dijon) - nombreux déplacements sur la Côte d'Or et en Bourgogne (permis B indispensable)
• Poste à pourvoir en avril
• Rémunération selon grille et expérience : 2 101,25€

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer uniquement par mail à l'adresse : biobourgogne@biobourgogne.org avant le 9 mars 2017


Ca vous interpelle ?

Une pétition contre un élevage de près de 30 000 poulets de chair dans la Nièvre !

Une pétition s'opposant au projet d'élevage industriel de poulets à Fleury la tour (Nièvre), a été ouverte.

Si vous souhaitez soutenir les personnes qui s'y opposent, cliquez sur le lien pour accéder à la pétition :

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/levage-industriel-poulets-fleury-tour-vre/25782

Déjà près de 29 000 signatures !


Signez l'Initiative Citoyenne Européenne demandant l'interdiction du glyphosate !

Générations Futures lance une pétition pour obtenir l'interdiction du glyphosate dans l'Union Européenne !

Cette pétition peut influencer directement les choix législatifs de l'UE et votre signature est indispensable ! Signez ici !


Censure : 20% de bio et locaux dans les cantines!

Bien que la mesure ait été adoptée en décembre 2016 par les Députés dans le cadre de l'article 192 de la Loi "Égalité et Citoyenneté", le Conseil Constitutionnel, présidé par Laurent Fabius, saisi par le parti politique Les Républicains, a censuré le mercredi 25 janvier 2017 l'obligation de fournir 20 % de produits bio et locaux dans les cantines jugeant cette obligation contraire à la Constitution. Motif invoqué: "non-respect de la procédure parlementaire". Oui, c'est bien le motif retenu pour la censure...

Cette mesure, portée par la Députée écologiste de la Dordogne Brigitte Allain, visait à permettre aux enfants notamment, et aussi aux adultes aux revenus modestes, de bénéficier d'une alimentation saine au moins une fois par jour. Il faut savoir qu'aujourd'hui dans les écoles, crèches, collèges, lycées, maisons de retraite et hôpitaux, la part de bio avoisine à peine 4% des aliments servis. 

Elle devait aussi permettre d'assurer le développement de l'agriculture biologique locale, de fournir un revenu décent aux agriculteurs engagés dans la culture de produits respectueux de la santé et de l'environnement, et de réduire la pollution en diminuant les temps de transports de marchandises.

L'Association Agir pour l'Environnement soutenue par une dizaine d'associations, dont la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique) et la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves), et qui avait réussi à obtenir plus de 200 000 signatures dans le cadre de sa pétition " Manger bio et local dans les cantines, c'est possible ! " va devoir reprendre le combat. Elle pourra compter encore une fois, et avec encore plus de force, sur la mobilisation citoyenne ! Les Français invités à se mobiliser Afin que chacun puisse faire part de son indignation, Agir pour l'Environnement a mis en ligne un site permettant d'interpeller les sénateurs et députés ayant obtenu la censure de cette mesure pourtant nécessaire : bioetlocal-censuree.agirpourlenvironnement.org.

Article source : http://www.bioaddict.fr/article/le-conseil-constitutionnel-censure-le-bio-dans-les-cantines-a5564p1.html


Actu des opérateurs bio

Quels investissement des enseignes de la distribution pour limiter le recours aux pesticides ?

Les enseignes françaises de la grande distribution adorent se comparer les unes aux autres : sur les prix bas, leur proximité avec les Français, l'origine locale de leurs produits.

Étonnamment, elles ne le font jamais sur le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l'agriculture écologique. Pourtant, les dangers des pesticides sur la santé humaine et l'environnement ne sont plus à démontrer.

Alors nous allons le faire pour elles : GREENPEACE lance la Course Zéro Pesticide !

Plus d'infos : www.greenpeace.fr/course-zeropesticide/

source et image : Greenpeace

> + d'infos


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-vitrine.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Ministère de l'agriculture Conseil Régional de Bourgogne

SEDARB
Tél. : 06 08 02 87 94 - Fax : 03 80 74 23 04
contact@biobourgogne-vitrine.org
19 avenue Pierre Larousse - BP 382 - 89006 AUXERRE cedex