Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 70 - janvier 2017

Bulletin d'information du réseau bio de Bourgogne

Chères lectrices, chers lecteurs,

Toute l'équipe de BIO BOURGOGNE vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année, accompagnées par de bons produits bios de la région !

Après une année 2016 maussade pour l'agriculture, entre les calamités climatiques et les retards de paiements des aides, nous espérons que l'année 2017 sera plus heureuse pour tous les producteurs de notre région et de France. 

Soulignons que malgré les incertitudes, les producteurs sont de plus en plus nombreux à choisir l'Agriculture Biologique comme mode de production, et cette dynamique promet de se poursuivre 2017 ! N'oubliez pas de continuer à les soutenir en parlant d'eux et de leurs produits autour de vous !

Bonne lecture et à bientôt, et encore bonne année 2017 à tous !

BIO BOURGOGNE

A la une

Bonne année 2017 !

BIO BOURGOGNE vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Nous espérons qu'elle sera remplie de joie et de bonheur pour tous !


Presque 2 ans de retard dans le paiement des aides bio

Suite au communiqué de presse diffusé par BIO BOURGOGNE quant au retard de paiement des aides bio, les journalistes se sont emparés du sujet, ce qui a donné lieu à différentes publications et interview !

Les agriculteurs expriment à travers cet interview leurs inquiétudes et leur colère !


LES AGRICULTRICES ET LES AGRICULTEURS BIO NE FETERONS PAS NOEL !

Lettre ouverte de la FNAB au Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Afin d'accompagner la transition des exploitations agricoles vers l'agriculture biologique, des aides à la conversion et des aides au maintien de l'agriculture bio sont prévues dans le cadre de la Politique Agricole Commune.

Ces aides sont indispensables pour assurer la viabilité des exploitations agricoles, qui doivent faire face à de nombreux changements pour produire différemment, de manière plus durable et plus responsable.

Malgré un intérêt croissant des agriculteurs et des consommateurs pour ce mode de production respectueux de la santé et de l'environnement, des obstacles freinent encore le développement de la filière et mettent en péril bon nombre d'exploitations agricoles.

Le versement des aides bio relatives à la production de l'année 2015 accuse un retard conséquent, mettant clairement en danger la viabilité de certaines exploitations. Dans cette lettre du 14 décembre à l'attention du Ministre de l'agriculture, la FNAB réagit:

http://www.fnab.org/actualites/actualites-fnab/943-les-agriculteurs-bio-ne-feteront-pas-noel

Ne laissons pas tomber nos producteurs bio !


Activités en cours / à venir

Conférence

jeudi 12 janv 2017 • 18h30 - MÂCON (71) • MJC Héritan, 24 rue de l'Héritan
Organisateur : MJC Héritan

L'agriculture bio peut-elle nourrir le monde ?

Jacques Caplat, fils de paysan, agronome et anthropologue sera en conférence à Mâcon le 12 janvier à partir de 18h30 à la MJC Héritan. 

« Face à la crise agricole, il n'est plus pertinent d'opposer agriculture et environnement. À partir de son expérience de terrain et d'un retour historique, Jacques Caplat expliquera comment le «modèle» agricole actuel s'est élaboré puis fragilisé. Il envisagera sur quelles bases il est possible de refonder l'agronomie : semences paysannes, cultures associées, valorisation de la main-d'oeuvre, suppression des pesticides... Ces pratiques se révèlent non seulement très performantes, mais permettront en outre de réconcilier enfin l'agriculture avec l'environnement, la société et les territoires.»

Toutes les infos

 

L'Assemblée Générale du GABNi aura lieu le JEUDI 16 FEVRIER 2017 !

jeudi 16 fév 2017 - • Nièvre (à préciser)
Organisateur : GABNi

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre

aura lieu le JEUDI 16 FÉVRIER 2017.

Bloquez dès à présent la date dans votre agenda !

L'après midi, une conférence ouverte à tous nous permettra d'échanger sur les bénéfices que fournit l'Agriculture Biologique à notre société, notre environnement, notre santé ... Comment les chiffrer ?

Pour plus de renseignements, contactez l'animatrice du GABNi : gabni@biobourgogne.org

Toutes les infos

 

3ème Fête de l'Environnement, du Bien-Etre et de la Géobiologie

dimanche 30 avril 2017 • 10h-18h - SEURRE (21250) • Site de l'Etang Rouge

La Fête de l'Environnement, du Bien-Etre et de la Géobiologie est une belle fête avec une cinquantaine d'exposants, des ateliers gratuits et quatre conférences.

Des producteurs bio seront présents : pain, farine, plantes médicinales, vin, bière, confitures, jus de pommes, crêpes, plantes en gelée, fromages, macarons...

Des ateliers sont proposés: peindre des jouets en bois, portage bébé, lombric et compostage, modelage terre, yoga du rire, tressage d'osier vivant et pot à emporter, construction en paille, recherche d'eau avec des baguettes de sourcier...

Une Gratiféria sera installée...

Quatre conférences sont programmées dont :

  • Energies renouvelables coûts et émmissions de CO2 : à 14h
  • La chouette effraie a besoin de vous : à 16h
  • ...

Deux sorties sont programmées:

  • sortie ornithologique à 8h30
  • sortie botanique à 14h30

Pour plus d'informations, contacter Patricia MAUGERARD :
03 80 20 49 26


 

Expériences à partager

La ville de Dijon adhère au Club des Territoires

Lundi 21 Novembre, les élus du conseil municipal de Dijon ont voté l'adhésion de la ville au Club des Territoires "Un Plus Bio". Et c'est une très bonne nouvelle !

L'objectif est de permettre aux enfants de manger davantage d'aliments issus de l'agriculture biologique dans les cantines scolaires. L'association pourra accompagner la ville de Dijon dans cette direction, en faisant partager son expérience sur de nombreux territoires et grâce à différents outils développés depuis plus de 10 ans.

L'association "Un plus bio" a aussi réalisé un guide pratique à destination des parents pour que ceux-ci puissent agir efficacement et obtenir une alimentation biologique, donc saine, pour leurs enfants.

Plus d'infos sur l'association Un Plus Bio: cliquez ici!

Source: Dijon-ecolo.info


Actus des producteurs

Après une longue interruption, revoilà les produits de la Ferme des Belines !

Après une interruption de la production, la ferme des Belines propose de nouveau ses produits et vous adresse un message :

Bonjour à toutes et à tous,

Magali sera heureuse de vous faire découvrir la nouveauté 2017 : le "Coeur de Beline​", 0.5l de bon lait cru dans un moule en forme de coeur, différents affinages au cours de la saison - 3.00 € pièce.

Pour les clients réguliers en Yaourts : renouvellement des cartes Yaourts prépayées ; la carte au prix de 32.00 € donne droit à 40 yaourts à retirer suivant votre rythme à la ferme, plus de monnaie à chercher chaque fois ! Et un petit B'firon gratuit par carte !

Attention toutefois il faut bien réserver par mail ou tél : lafermedesbelinesbio@gmail.com ou 03 85 59 65 14, car la vente à la ferme se fait uniquement sur rdv !

N'hésitez pas à regarder notre site : la Ferme des Belines

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année !


Pour info

Consommer de la viande, oui, mais bio !

Entre la surconsommation de viande et le végétarisme, il y a un monde !


Découvrez les intérêts de l'élevage bio et l'impact de sa consommation sur notre environnement, votre santé et nos société.


La commission bio d'Intervev (Interprofession de la viande) développe des outils pédagogiques pour mieux expliquer pourquoi la viande bio est une solution au contexte actuel, pour consommer des produits bons pour vous et pour les autres.

Cliquez ici pour comprendre l'impact à diverses échelles de votre consommation en viande bio :

Et accédez ici à "La viande bio de A à Z"


Annonce

La Maison Citoyenne de Clamecy cherche un stagiaire pour structurer l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux (bio !)

Offre de stage

Mise en place d'un circuit court d'approvisionnement pour la restauration collective sur le Haut Nivernais
(Brinon-sur-Beuvron, Clamecy, Corbigny, Lormes, Tannay, Varzy)

Hébergement par la Maison Citoyenne de Clamecy. Ce stage de 3 à 6 mois, ouvert au BTS ou ingénieur en développement local/agricole, a pour objectif de construire un circuit d'approvisionnement en produits locaux bio.

Les détails des missions dans le document ci-dessous.

> À télécharger : f574_offre-stage-la-maison-citoyenne.pdf


A voir

L'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Bourgogne est disponible !

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Bourgogne, disponible au téléchargement.

Téléchargez l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Bourgogne !

Ces chiffres, qui s'arrêtent au 31 décembre 2015, traduisent le fort accroissement du nombre de fermes (+ 10% par rapport à 2014) et des surfaces (+ 21%) conduites en agriculture biologique.

Le cap symbolique des 1 000 producteurs bio bourguignons a été franchi en 2015 ! Comme 2015, 2016 est une année remarquable et participe au changement d'échelle annoncé pour l'agriculture biologique.

Une présentation territoriale et par secteur de production vous permettra d'aller plus loin dans l'analyse des dynamiques de développement.


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-vitrine.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Ministère de l'agriculture Conseil Régional de Bourgogne

SEDARB
Tél. : 06 08 02 87 94 - Fax : 03 80 74 23 04
contact@biobourgogne-vitrine.org
19 avenue Pierre Larousse - BP 382 - 89006 AUXERRE cedex