Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 69 - décembre 2016

Bulletin d'information du réseau bio de Bourgogne

Chères lectrices, chers lecteurs,

L'hiver est désormais bien installé ! Comment résister à l'envie d'une bonne soupe bien chaude préparée avec de bons produits bios et locaux ?

Et pour bien préparer Noël, n'hésitez pas à vous tourner vers les producteurs bio de votre région ! La qualité de votre banquet de réveillon n'en sera que meilleure… Retrouver toutes les infos dans la vitrine web des bios de Bourgogne !

N'oubliez pas : ce bulletin vit grâce à vous ! Continuez à nous envoyer les informations concernant les évènements et la vie des bio dans la région afin que nous puissions les diffuser !

N'hésitez pas à parler de ce bulletin autour de vous et diffusez-le sans modération dans votre réseau !

Bonne lecture et à bientôt,

BIO BOURGOGNE

Produits et producteurs bio

Contribuez à la mise en place d'un magasin de producteurs bio à Decize !

Depuis le début de l'année 2016, un groupe d'agriculteurs bio de la Nièvre travaille à la mise en place d'un magasin de producteurs 100% bio au centre ville de Decize.

Dans une optique à la fois durable et éthique, ce magasin aurait pour vocation d'être le lieu de vente en direct de produits bio locaux, et permettrait deux emplois en insertion, grâce à un service de livraison à domicile des commandes.

Les premières pierres ont été posées,

Les envies de chacun ont été étudiées,

Les produits ont été recherchés,


Les agriculteurs ont besoin de vous pour concrétiser ce projet, qui ne pourra voir le jour sans un soutien local et citoyen. Les personnes souhaitant soutenir ce projet collectif en offrant leur temps libre pour participer au montage administratif et juridique du magasin bio seront accueillies à bras ouverts.


Pour participer aux prochaines réunion ou pour toute question,

contactez :

- Gilbert CHAMPAGNE (gilbertchampagne@wanadoo.fr)

- Lola JEANNINGROS, BIO BOURGOGNE (lola.jeanningros@biobourgogne.org, 06 30 02 24 01)


Les producteurs vous remercient d'avance de votre soutien !


A la une

L'Agence bio défend la production biologique de saumon

L'AGENCE BIO répond à la polémique du saumon bio par un communiqué de presse rappelant l'enjeu des filières biologiques.

A quelques semaines des fêtes de fin d'année, les professionnels de la bio souhaitent rassurer les consommateurs sur la qualité des saumons bio, qui respectent le strict cahier des charges régissant ce mode de production ainsi que la réglementation générale en matière de qualité sanitaire.


Si certaines enquêtes ont pu déceler des traces de contaminants dans des saumons bio, elles sont toutes largement inférieures aux limites fixées par la réglementation européenne et ne présentent pas de danger pour la santé humaine. En outre, les professionnels de la bio tiennent à souligner qu'ils sont les premières victimes de la pollution induite par les activités humaines contre laquelle ils luttent au quotidien.


Afin de respecter au plus près leur alimentation naturelle, les saumons bio sont nourris d'aliments bio et de poissons sauvages issus de pêches durables, qui peuvent être impactés par la pollution environnementale. Les éleveurs de saumons bio n'en sont pas responsables : la préservation de l'environnement et la non-utilisation de produits chimiques de synthèse fait partie des fondements même du mode de production biologique !
Par ailleurs, le saumon fait partie des poissons « gras » dont la consommation hebdomadaire est officiellement recommandée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s'agit, en effet, de la seule famille d'aliments capable de nous apporter la combinaison Oméga 3 et vitamine D.

Une aquaculture biologique respectueuse de la Nature

Pour rappel, l'aquaculture bio travaille dans le respect du bien-être animal et de la préservation de l'environnement :


• faible densité des animaux, préférence donnée aux traitements naturels en cas de nécessité ;
• alimentation biologique ou naturelle adaptée, sans OGM et durable. L'alimentation des saumons bio est particulièrement riche en ressources d'origine marine ;
• priorité donnée aux espèces locales, n'affectant pas les niveaux de stocks de poissons sauvages, les écosystèmes aquatiques sont préservés ;
• contrôles réguliers effectués par des organismes indépendants agréés par les Pouvoirs publics, de la production à la distribution, pour s'assurer de la conformité à la réglementation.

En privilégiant les produits issus de l'aquaculture biologique (saumons, truites, dorades, bars, crevettes, huitres, moules...), les consommateurs contribuent à l'essor d'une filière de qualité et participent à la protection de l'environnement avec des professionnels engagés.

Cliquez ici pour voir le Communiqué de presse de l'Agence bio


Activités en cours / à venir

Conférence

jeudi 12 janv 2017 • 18h30 - MÂCON (71) • MJC Héritan, 24 rue de l'Héritan
Organisateur : MJC Héritan

L'agriculture bio peut-elle nourrir le monde ?

Jacques Caplat, fils de paysan, agronome et anthropologue sera en conférence à Mâcon le 12 janvier à partir de 18h30 à la MJC Héritan. 

« Face à la crise agricole, il n'est plus pertinent d'opposer agriculture et environnement. À partir de son expérience de terrain et d'un retour historique, Jacques Caplat expliquera comment le «modèle» agricole actuel s'est élaboré puis fragilisé. Il envisagera sur quelles bases il est possible de refonder l'agronomie : semences paysannes, cultures associées, valorisation de la main-d'oeuvre, suppression des pesticides... Ces pratiques se révèlent non seulement très performantes, mais permettront en outre de réconcilier enfin l'agriculture avec l'environnement, la société et les territoires.»

Toutes les infos

 

Expériences à partager

"0 phyto, 100% bio" : un film inédit bientôt au cinéma grâce à vous !


Vous rêvez d'un film qui présente les solutions concrètes pour des villes sans pesticides et des cantines bio?

Vous avez envie d'un outil citoyen incomparable qui permette d'alimenter le débat public et de faire avancer les alternatives aux pesticides dans nos villes et villages?

Une campagne de financement participatif a justement été lancée jusqu'au 15 novembre prochain pour  aider à la production et à la diffusion du premier film sur les villes 0 phyto et les cantines 100% bio. A travers ce film, ce sont les aventures des acteurs des villes sans pesticides et des cantines bio qui serons racontées afin de pousser d'autres communes à s'engager en faveur de la santé et de l'environnement.

Vous voulez participer à cette aventure humaine ? Ce projet vous plait ? Alors comme les (déjà) presque 750 contributeurs, aidez à produire et diffuser largement ce film qui mettra en avant des actions exemplaires ! Parce qu'ensemble nous pouvons faire en sorte que nos enfants mangent sainement et ne soient plus exposés à des produits toxiques !

Soutenez les film "0phyto 100%bio"

Un projet de Générations Futures

(texte extrait de la lettre d'inform'action de Générations Futures)

Contact : sophie@generations-futures.fr

"La campagne de financement participatif est achevée et c'est du fond du cœur que nous vous remercions toutes et tous, vous les 1524 contributrices et contributeurs qui nous ont permis de récolter 74 273 € pour la réalisation et la diffusion du prochain film de Guillaume Bodin « Zéro phyto 100% bio » ! "


Actus des producteurs

Soutenez la Ferme de l'Echeneau !

Vous souhaitez soutenir une petite exploitation bio Bourguignonne ?

L'Echeneau Bio est une ferme maraichère dont les exploitant mettent un point d'honneur à la préservation de l'environnement, accueillant également une AMAP.

Pour continuer leur activité au delà du 31 décembre 2016, les producteurs doivent acheter le terrain. Ils font appel au financement participatif pour soutenir leur projet.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître plus en détail le projet :

https://www.okpal.com/lecheneaubio

Et pour plus d'info sur l'Echeneau bio :

http://lecheneaubio.blogspot.fr/p/sci-lecheneaubio.html

> + d'infos


Marché du Colibri - Producteurs locaux de la Nièvre
proposé par EARL du bon accueil

Retrouvez TOUS nos produits au marché !

Tous les troisième dimanches du mois

sur la place de l'église à Rouy

Sont aussi présents des producteurs de viande de porc, boeuf, volaille, un producteur de champignons, un apiculteur, une maraîchère bio, un boulanger bio, une créatrice textile et productrice de laine de mouton, un stand de l'association Artisans du Monde et une représentante Bodynature.

Chaque marché donne aussi lieu à des animations autour de thèmes variés, des rencontres ou des dégustations !

Marché spécial Fêtes de fin d'année en décembre, au Foyer Rural de Rouy


Pour info

Le petit guide pour vos amis biosceptiques

Vous voulez mener la vie dure aux préjugés sur l'Agriculture Biologique ?

Corabio a créé un petit guide à destination de nos amis biosceptiques, qui reprend et défend avec humour et pédagogie les écueils où tombent parfois certains consommateurs ...

Cliquez sur le lien pour télécharger le guide illustré !


> + d'infos


Manger bio et local en Saône et Loire !

Le Journal de Saône et Loire a récemment produit un dossier sur "Manger bio et local en Saône et Loire".

"Manger bio et local est tout à fait faisable" dans le département selon l'article. Cependant, il indique qu'il n'est pas aisé de trouver des producteurs par internet.

Notre vitrine regroupe un tiers des producteurs vendant en direct dans le département, ceci semble tout de même un bon début !

Continuons à manger bio et local, car c'est bien l'idéal, en Saône et Loire et ailleurs ! 

Retrouvez l'article sur ici, ainsi que les témoignages de producteurs bio et une carte du département avec les points de vente de produits  bio. 


Ca vous interpelle ?

Les bénéfices de l'Agriculture Biologique enfin chiffrés !

Le rapport de l'ITAB est sorti ! Un premier grand pas vers la reconnaissance des bénéfices de l'Agriculture Biologique pour les systèmes de production, l'environnement et la société.

"Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l'agriculture biologique"

Cliquez pour consulter le rapport complet ou la synthèse de ce travail.

> + d'infos


Les députés ont dit oui au bio et local dans les cantines !

Les députés ont adopté hier, à l'unanimité, l'inscription de 40% de produits locaux et de saison dont 20% de produits bio en restauration collective d'ici à 2020, dans le cadre du projet de loi Egalité et citoyenneté.

Cet amendement, porté par la députée EELV de Dordogne Brigitte Allain, issu de sa proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation, permettra de fournir des repas de qualité au plus grand nombre et dans le même temps, de développer l'agriculture bio sur tout le territoire.

En effet, développer 20% de produits bio (et locaux) en restauration collective c'est tout d'abord fournir à nos enfants et plus largement aux citoyens, de la nourriture saine, de qualité et pour tous.

Alors que partout en France, de nombreuses communes pionnières introduisent déjà des produits bio et locaux – parfois jusqu'à 100% – dans leurs cantines, il est nécessaire d'encourager les autres à prendre se pas, ce que permettra cet amendement.

Enfin, il est probable que cet amendement sera un bon levier de développement de l'agriculture biologique sur tout le territoire et permettrait en partie de tendre vers les objectifs inscrits dans le Grenelle de l'environnement (20% de surfaces bio d'ici 2020).

Avant de voir le jour, ce projet de loi va encore faire l'objet d'un dernier aller-retour au Sénat et à l'Assemblée. Cependant, l'assemblée aura le dernier mot et les rapporteurs et le gouvernement y sont favorables : nous avons donc bon espoir que ce projet de loi soit définitivement voté avant Noël.

Crédit photo : Guillaume Bodin (cantine de Barjac)

Source : générations futures


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-vitrine.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Ministère de l'agriculture Conseil Régional de Bourgogne

SEDARB
Tél. : 06 08 02 87 94 - Fax : 03 80 74 23 04
contact@biobourgogne-vitrine.org
19 avenue Pierre Larousse - BP 382 - 89006 AUXERRE cedex