Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 95 - mars 2020

Bulletin d'information du réseau Bio de Bourgogne

Chères lectrices et lecteurs,

Nous vous adressons tout d'abord toutes nos pensées, en espérant que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Dans notre dernier bulletin, via une enquête de satisfaction, nous souhaitions faire le point avec vous pour recueillir vos préférences sur le contenu du bulletin et identifier les sujets qui vous tiennent le plus à cœur.

Merci pour vos réponses qui nous permettent de mieux répondre à vos attentes !

Il en est ressorti une satisfaction générale sur le contenu proposé. Avec une préférence nette pour que le bulletin diffuse l'ensemble des activités en liens avec l'agriculture bio en Bourgogne et soit un outil d'information sur les évènements organisés par les producteurs bio du territoire et un outil de valorisation de leurs produits.

Que pensez-vous du contenu des articles ?

Quelle rubrique vous intéresse le plus ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, les agriculteurs bio s'organisent en Bourgogne comme dans toute la France pour continuer leurs activités dans le strict respect des règles sanitaires. Les agriculteurs bio sont en première ligne pour assurer la sécurité alimentaire dans ce contexte et nous vous rappelons que les marchés et la vente directe à la ferme restent autorisés.

La crise actuelle a provoqué ces derniers jours un effet de stockage de denrées non périssables (pâtes, riz…) avec des comportements des consommateurs pour le moment qui ne privilégient pas forcément les agriculteurs bio locaux.

Cette crise invite aussi à repenser nos chaînes d'approvisionnement, privilégier les producteurs bio locaux plutôt que les grandes surfaces et les produits d'importation, repenser l'industrialisation de l'agriculture, revaloriser le rôle des agriculteurs et la nécessaire augmentation de leurs revenus, …

S'approvisionner en circuit-court chez les producteurs bio reste un moyen de se déplacer au plus près de chez vous, souvent à l'air libre, avec l'application systématique des mesures sanitaires et la garantie de produits frais de qualité.

N'hésitez donc pas à contacter les agriculteurs bio proches de chez vous présents sur la vitrine.

Le programme de ce bulletin est un peu réduit étant donnée l'annulation de l'ensemble des évènements prévus. Nous avons tout de même souhaité vous faire part de quelques nouvelles sur des initiatives sur l'arrêt des pesticides, sur des activités de producteurs et magasin de producteurs ou encore sur la nouvelle réglementation bio concernant la restauration commerciale.

En espérant que nous pourrons vous donner d'autres nouvelles prochainement,
Prenez soin de vous et de vos proches!

Produits et producteurs bio

Tous les 2em samedi du mois de 9 h à 13 h Rdv à La ferme de la Bussière pour un marché de producteurs bio et locaux! (21)
proposé par EARL Ferme La Bussière

La ferme de la Bussière, située à Flagey-les-Auxonne, vous accueille tous les deuxièmes samedi du mois, pour un marché de producteurs bio et locaux!

Rendez vous donc Samedi 9 septembre, de 9h à 14 h pour le prochain marché!

L'évènement progresse et c'est maintenant près de 15 producteurs bio que vous pouvez rencontrer (viandes, légumes, pain, oeufs, bière, fromages, miel.....).

De nombreuses dégustations possibles, un espace pique-nique à disposition et surtout une bonne dose de convivialité et un contact direct avec les producteurs!

Contact : ferme.la.bussiere@gmail.com

> + d'infos


Nouveaux horaires d'ouverture à la Ferme de la Noge (21)
proposé par EARL Ferme de la Noge

La ferme de la Noge fait évoluer ses horaires d'ouverture.

Nous vous accueillons dès cette semaine pour la vente à la ferme :
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
et Samedi matin de 8h30 à 12h30

Et retrouvez-nous sur notre page.


Ouverture d'un magasin de producteurs à Azé (71)

Un ensemble de producteurs se sont réunis pour mettre en place et ouvrir un magasin de producteurs à Azé (71) avec le soutien de cette commune, le 14 février 2020 : le Cellier paysan.

Tous les producteurs sont situés à moins de 50km d'Azé, à l'exception de deux (produits à base de châtaignes de Lozère et miel du Jura).

La quasi-totalité des produits proposés sont certifiés bio ou en conversion vers l'agriculture biologique (tous les producteurs ayant été choisis pour leurs pratiques vertueuses et respectant le vivant et l'être humain). Vous trouverez en bio : du pain de deux paysans-boulangers, des légumes, du miel, des fromages de vache, chèvre et brebis, d'autres produits laitiers, du vin, de la bière, des tisanes, des jus de fruits et nectars, des glaces, de la confiture...

Horaires et jours d'ouverture : mercredi, vendredi et samedi, de 15h à 19h

Pour tout renseignement : lecellierpaysanaze@gmail.com

Bonne visite et bonne dégustation !

> + d'infos


Ca vous interpelle ?

Initiative citoyenne européenne pour l'élimination des pesticides de synthèse en Europe

Une initiative citoyenne européenne (ICE) a été lancée par plus de 90 organisations de 17 pays européens pour demander l'élimination progressive des pesticides de synthèse d'ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu'ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature.
Le texte demande notamment de "réformer l'agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques".

Si cette initiative citoyenne européenne réunit un million de signatures d'ici septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager d'adopter une loi sur ces sujets.

En France, l'initiative est portée par l'association Générations futures.

Pour signer cette initiative citoyenne européenne :

www.generations-futures.fr/actualites/ice-pesticides

> + d'infos


Arrêté anti-pesticides d'un maire (71), ancien agriculteur bio

Xavier Duvignaud, maire de Saint-Eugène, en Saône-et-Loire, témoigne : « j'ai fait le choix d'entrer en désobéissance civile, en publiant le 2 janvier 2020 un arrêté anti-pesticides, pour dénoncer la carence de l'Etat et protéger mes concitoyen.ne.s, comme la biodiversité de notre village ». Ses motivations sont détaillées dans son communiqué de presse. Elles rejoignent celles du mouvement "Nous voulons des coquelicots", appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse

> + d'infos


Actu des opérateurs bio

Recherche de restaurants certifiés bio en Saône-et-Loire (71)

Depuis le 1er janvier 2020, les restaurants peuvent être certifiés en bio sur la base des « quantités produits » achetées. Cette certification se décline en trois catégories selon le pourcentage de produits bio achetés en valeur : de 50 % à 75 % (1), de 75 % à 95 % (2), au moins 95 % (3).

Le journal L'Exploitant agricole de Saônoe-et-Loire (71) recherche des restaurants dans cette démarche afin de rédiger un article à ce sujet. Si vous restaurateur et que vous avez envisagé ou prévu de faire certifier bio votre restaurant sur la base des quantités produits achetées, contactez l'animatrice territoriale de BIO BOURGOGNE en Saône-et-Loire : 06 33 35 37 48 ou aline(.)vue(@)biobourgogne(.)org

> + d'infos


A voir

Vidéos sur la bio pour tous dans l'Yonne (89)

Vous pouvez retrouver une série de très chouettes vidéos en suivant le lien de la chaîne youtube "la bio pour tous dans l'Yonne" sur plusieurs fermes présentes sur le territoire de l'Yonne: la ferme de la Bilouterie, la ferme de Villefroide, la ferme de l'Abbaye de la Pierre qui Vire, le moulin de Seignelet et la ferme de Souilly ainsi qu'une vidéo sur l'exemple de la cantine de Sauvigny le Bois qui propose des repas bio locaux à ses élèves. 

Bon visionnage!


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-association.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Conseil Régional de Bourgogne

BIO BOURGOGNE
19 Avenue Pierre Larousse
BP 382 - 89006 AUXERRE CEDEX