Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 100 - août 2020

Bulletin d'information du réseau bio de Bourgogne

Chères lectrices et lecteurs,

Alors que l'été amène de belles récoltes de fruits et légumes, cette période est aussi propice à la réflexion sur « l'après » pour l'agriculture comme pour d'autres secteurs.

Partout en France, pendant le confinement comme après, les achats de produits bio ont connu une forte dynamique (+25% dans certains départements) et cela autant en vente directe, magasins spécialisés que grandes surfaces, creusant l'écart avec le conventionnel. Cette période d'inquiétude sanitaire a donc poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers les produits bio car perçus comme meilleurs pour la santé.
Il nous incombe, en tant qu'association au service des agriculteurs, de s'assurer que ces retombées positives profitent bien aux principaux intéressés. La question du juste prix pour la rémunération agricole est plus que jamais d'actualité, avec la nécessité de redoubler de pédagogie face aux consommateurs et aux décideurs politiques pour garantir que les agriculteurs puissent vivre de leur métier et de veiller collectivement au maintien et développement de l'agriculture biologique sur des fermes à taille humaine.

L'agriculture ne soulevant pas simplement des problématiques agricolo-agricoles, il apparaît plus que jamais primordial que les consommateurs/ citoyens/ collectivités puissent aussi se saisir de ces réflexions sur le monde agricole dans une démarche qui ne soit pas hors-sol mais concertée avec les agriculteurs. De nombreux sujets sont plus que jamais d'actualité : que les agriculteurs puissent vivre de leur travail et cela dans des conditions de travail qui soient dignes, garantir la santé des consommateurs mais aussi celle des agriculteurs en se passant des pesticides de synthèse et cela tout en préservant les ressources environnementales (tant la qualité du sol, de l'eau que de l'air) et la biodiversité, développer l'agriculture bio en lien avec les besoins des territoires...
Les formes de concertation entre agriculteurs, citoyens et collectivités restent à inventer mais de nombreuses pistes animent déjà le débat public (type convention citoyenne pour le climat, la sécurité sociale de l'alimentation, …).

Au programme de ce bulletin :
Cet été est aussi l'occasion de prendre le temps d'aller sur les fermes chez les agriculteurs bio qui sont en vente directe près de chez vous ou de votre lieu de vacances, de soutenir un magasin de producteurs en cours de création dans l'Yonne ou encore de participer à des marchés dont celui de Quetigny qui est le seul marché hebdomadaire de la région 100% bio !
En cette période de post-confinement, le réseau bio comme d'autres associations environnementales reste mobilisé sur la question de la politique foncière, de la qualité de l'eau, de l'utilisation des produits phytosanitaires et du climat.
Et parce que les vacances d'été (pour ceux qui en ont !) sont aussi l'occasion de prendre du temps pour soi, nous vous proposons nos bonnes adresses (un domaine viticole bio, qui fait aussi maison d'hôte, un naturopathe) ainsi que l'écoute d'une émission de radio et d'un film sur l'agriculture bio!

Nous vous souhaitons un très bel été !

Produits et producteurs bio

Marché hebdomadaire de producteurs bio le vendredi soir à Buffières (71)

Des producteurs bio locaux ont mis en place un marché de producteurs à Buffières (71) depuis le 10 juillet 2020 avec le soutien de la nouvelle municipalité.

Rendez-vous chaque vendredi entre 16h30 et 20h, sur le parc de stationnement jouxtant la boulangerie bio d'un nouvellement installé.

Produits bio proposés : yaourts et fromage de brebis, légumes, bières...

> + d'infos


Nouvelle souscription pour acheter des terres agricoles et les louer à des agriculteurs bio !

Retrouvez ici un bel article sur le GFA Citoyen Champs Libres de Malain et sur la nouvelle campagne d'acquisitions foncières du GFA pour le rachat de terres agricoles à destination d'installations bio.

Et plus d'infos sur la campagne d'acquisition foncière et souscription au GFA, ici !


Visite de la vitrine - pour trouver des producteurs bio

Vous êtes nombreux/ses à visiter la Vitrine des bio de Bourgogne depuis dix ans ; vous l'avez été encore plus pendant le confinement et nous espérons que vous le serez toujours plus !

N'hésitez pas à faire connaître la Vitrine largement autour de vous !

Créée il y a 10 ans par BIO BOURGOGNE, la Vitrine web des bio de Bourgogne facilite la mise en relations des consommateurs et des producteurs bio locaux, en vous offrant la garantie de n'y trouver que des produits certifiés bio ou en conversion vers l'agriculture biologique. En avril dernier, le nombre de visiteurs du site a été multiplié par 5.

La Vitrine vous permet de trouver les produits classés par catégorie (légumes, fruits, oeufs, vins, viande, …) et de choisir où les acheter : chez le producteur, sur un marché, par livraison…

> + d'infos


Depuis le déconfinement, le marché bio de Quetigny est devenu hebdomadaire

Le P'tit marché bio de Quetigny a lieu tous les samedis de 9h à 13h sur la place centrale Roger-Rémond. C'est le seul marché bio régulier de l'agglomération dijonnaise et même de la région Bourgogne. Fort de ce succès, France 3 y a d'ailleurs consacré un article visible ICI!

N'hésitez pas à vous rendre sur le marché ce samedi pour retrouver les producteurs bio! 


A la une

Annulation des Marchés bio de Saint en Puisaye et de Vézelay

En raison du contexte global actuel et de l'impact qu'a eu la crise sanitaire sur l'organisation des marchés de plein vent, le(s) marché(s) paysan bio de Saints-en-Puisaye et la Fête Bio de Vézelay (initialement programmés les 8 et 23 août) n'auront pas lieu en cette année 2020. Ces moments festifs estivaux ne sont pas compatibles avec la mise en place des consignes sanitaires qui nous sont imposées pour assurer la sécurité individuelle de chacun face au COVID-19.
Les producteurs bio et les équipes du GABY, de BIO BOURGOGNE, de Festi'Saints et des communes de Saints-en-Puisaye et de Vézelay espèrent vous retrouver nombreux lors des éditions 2021 !


Recherche candidats pour installations multiples en bio et reprise d'une ferme en Côte d'Or (21)

Ferme de caractère en retrait des maisons d'habitation localisée dans le Chatillonnais à 30kms de Chatillon sur Seine et 60kms de Dijon. Ecoles, médecins et commerces à 5kms.

La ferme est détenue par un GFA familial qui vendra l'ensemble de la propriété. L'agriculteur en place est également membre du GFA. Il fera valoir ces droits à la retraite dès lors que des projets se mettront en place.

Une discussion est en cours avec un acquéreur dont le projet commun est de pouvoir mettre en place plusieurs activités sur cette ferme. Ces projets pourront être collaboratifs ou chaque agriculteur pourra développer sa propre activité et rester autonome.

Le projet est fortement orienté sur la location des bâtiments et du foncier. Il devra impérativement s'inscrire en agriculture biologique.

Le(s) candidat(s) devront avoir l'expérience et les compétences nécessaires à la mise en place de leur projet. Les projets doivent être construits. Les candidats devront partager les valeurs du projet.

Pour plus de renseignements, contactez : Séverine PRUDENT - animatrice du GAB21 - 06 78 54 48 48 - gab21@biobourgogne.org

> + d'infos


Expériences à partager

Du 22 au 26 juillet, un maître aruyvédique dans la Nièvre

Du 22 au 26 juillet, il sera possible de venir consulter Vaidya Chethu Weerasinghe, maître de la médecine ayurvédique, à l'auberge de Poil (route de Champrobert) dans la Nièvre. 

Massage traditionnel Ayurvédique avec stimulation des points Marmas, remise en forme, traitement des troubles ORL, dermatologie ayurvédique, détermination des Doshas par l'analyse du pouls

Prise de rendez-vous et renseignements : Nathalie NIAUX : 06 87 39 73 65 ; Brigitte JEHL : 06 20 90 59 19 ; siddhantayurveda@gmail.com

> + d'infos


Actus des producteurs

Un Gite au coeur du Domaine de la Luolle
proposé par Domaine de la Luolle

Profitez d'une parenthèse viticole festive et enchantée dans notre gîte
La petite Luolle vous offre un retour à la nature parfait dans un cadre unique et apaisant.
Y séjourner peut être une immersion dans notre art de vivre. le gîte est totalement rénové pour recevoir 2 à 4 Personnes.

> + d'infos


Ca vous interpelle ?

Affaire du siècle sur l'urgence climatique: les dernières nouvelles!

La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) rejoint l'Affaire du Siècle alors que l'Etat nie en bloc ses responsabilités dans le réchauffement climatique.

Plus d'informations ICI


Plaidoyer pour une nouvelle Loi foncière

Dix organisations, dont la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), ont dévoilé le 22 juin dernier un plaidoyer commun pour une Loi foncière en 2021 pour mieux protéger et partager la terre, qui permettrait notamment de favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agroécologie.

Le communiqué de presse est disponible ICI


Nouvelle étude de Générations Futures sur les pesticides présents dans l'eau du robinet

L'association Générations Futures a publié courant juin son rapport sur la toxicité des substances phytosanitaires décelées lors des contrôles des agences sanitaires qui contrôlent la qualité de l'eau.

Ce rapport est disponible ICI


A voir

Champs de luttes, semeurs d'utopie - organiser des projections en Bourgogne?

Le documentaire Champ de luttes, Semeurs d'utopie devait sortir au cinéma en mars 2020.

La crise sanitaire a tout arrêté, mais nous a aussi fait prendre conscience des enjeux de l'agriculture paysanne et d'une alimentation locale.

Les projections reprennent et vous trouverez ICI les différentes dates et lieux où voir le documentaire.

Il n'y en a malheureusement pas en Bourgogne pour le moment alors n'hésitez pas aussi à organiser des projections près de chez vous! Les salles sont souvent intéressées par des partenariats avec des associations pour des soirées thématiques : n'hésitez pas à contacter les exploitants pour qu'ils se mettent en relation avec nous : contact@champdeluttes-semeursutopie.fr et à nous faire part de votre intérêt pour le film.

> + d'infos


A écouter

Une émission sur l'agriculture bio à (ré)écouter!

Début juin, dans l'émission "on va déguster" sur France Inter, il était question de la bio, de son succès, de son futur... Avec notamment Guillaume Riou le président de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)

Vous pouvez ré(é)couter l'émission ICI, bonne écoute!


La BIO en chiffres

Des nouveaux chiffres du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques

D'après le Baromètre Agence Bio, 58% des Français déclarent avoir modifié leurs habitudes alimentaires au cours des 3 dernières années ! Mais concrètement, que font-ils ? La réponse ICI.


Soutien

Le Court-Circuit : Création d'un magasin de producteurs locaux dans l'Yonne - Aidez les producteurs à financer leur projet !

5 producteurs bio ont besoin de vous pour ouvrir un magasin de producteurs locaux dans l'Yonne : aidez-les à financer leur projet!

Des agriculteurs bio du Pays d'Othe souhaitent créer un magasins de producteurs à Villeneuve-sur-Yonne. Cette démarche est porteuse de sens : elle participe au développement économique et social du territoire, a un impact environnemental positif et favorise une alimentation plus saine et en lien direct avec les producteurs locaux. L'ouverture est prévue pour l'été 2020. Des produits locaux variés seront proposés à la vente : viandes, légumes frais et secs, œufs, laitages, fruits, épicerie, boissons et boulangerie.

Une belle initiative à soutenir sur Miimosa !

> + d'infos


Enquête

Yonne et Saône-et-Loire : Consultations publiques en cours sur le projet de charte d'utilisation des produits phytosanitaires

Deux consultations publiques sont actuellement en cours dans l'Yonne et en Saône-et-Loire via les sites des Chambres d'Agriculture respectives de l'Yonne et de Saône-et-Loire, portant sur le projet de charte d'utilisation des produits phytosanitaires.

Consultation publique dans l'Yonne disponible ici

Consultation publique en Saône-et-Loire disponible ici

Attention ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour y répondre : cette phase de concertation des riverains, organisations agricoles et associations départementales de défense des intérêts collectifs des habitants prendra fin le 25 juin dans l'Yonne et le 30 juin en Saône-et-Loire.


Participez à une enquête de consommation sur les soupes !

En vue d'une installation en maraîchage dans le Nord de la Saône-et-Loire, avec une activité de transformation à la ferme - fabrication de soupes principalement -, les producteurs souhaiteraient connaître vos habitudes de consommation afin d'identifier les attentes de chacun.e.

La soupe, pour vous, c'est plutôt l'hiver ou l'été ? Potimarron ou betterave ?

Merci de participer à cette courte enquête afin de leur donner vos réponses, avant le 30 juin 2020 : https://forms.gle/MoApE2fpjfBfEedQ9


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-association.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Conseil Régional de Bourgogne

BIO BOURGOGNE
19 Avenue Pierre Larousse
BP 382 - 89006 AUXERRE CEDEX